Une philosophie
Le kriyā yoga est une philosophie de vie consistant à être conscient de l’unité avec l’âme au cœur de chaque action.
La vie est yoga – unité. Unité entre le corps, le mental et l’âme d’une part, et unité entre l’âme individuelle et l’âme universelle d’autre part.
En fait, la vie entière est kriyā yoga. Tous les êtres humains sont nés et vivent dans cette unité, mais la plupart n’en sont pas conscients. La principale raison en est qu’ils sont identifiés à leur corps et à leur mental et qu’ils n’ont pas de contact conscient avec leur âme, leur véritable identité.
Toutes les souffrances, soucis et peurs ne sont qu’une représentation du mental humain ignorant. A travers la pratique de la méthode du kriyā yoga et par la grâce divine, la conscience humaine s’élargit jusqu’à retrouver sa véritable identité. L’obscurité de l’ignorance fait place à la lumière de la connaissance qui s’actualise progressivement en une joie intérieure toujours plus profonde.
Une technique
Le kriyā yoga comprend une technique de méditation très ancienne qui a longtemps été tenue secrète. Elle a été rendue disponible à tous par la lignée de Śrī Guru Mahāvatar Bābājī, Lāhirī Mahāśaya, Śrī Yukteśvar, Paramahaṁsa Yogānanda, Paramahaṁsa Hariharānanda, Paramapadma Dhīrānanda et Kripānandamoyīmā. Elle favorise le développement corporel, mental et spirituel de l’être humain.
Le kriyā yoga est une méthode très ancienne, déjà mentionnée dans les Yoga Sutras de Patañjali. Cette technique a longtemps été tenue secrète. En 1861 Mahāvatar Bābājī confia à son élève Lāhirī Mahāśaya la tâche de rendre le kriyā yoga disponible à toutes les personnes intéressées. En 1920 Paramahaṁsa Yogānandaji a fait connaître le kriyā yoga en occident. Dans son célèbre livre ”Autobiographie d’un Yogi”, il décrit le kriyā yoga de manière claire et vivante. Il y montre la grande utilité que ce chemin peut avoir, également pour les occidentaux.
Le kriyā yoga n’est ni une secte ni un courant religieux. Il est une science qui permet de retrouver notre véritable identité, indépendamment de toute religion ou croyance. Ce chemin, suivi avec attention, dévotion, amour et compréhension, amène à la connaissance et à l’expérience du Créateur et de Sa Création. Le kriyā yoga peut être pratiqué par tout un chacun.
La technique du kriyā yoga utilise la concentration, le contrôle du souffle, la visualisation et les mantras dans une combinaison qui vise d’abord à éveiller la force spirituelle kundalini shakti logée dans le chakra racine, puis à nettoyer tous les centres énergétiques ou chakras. Plus le corps énergétique est dépourvu de mémoires stockées, de blocages, d’aversions et de passions, plus la méditation devient possible.
Selon Patañjali:
तपः स्वाध्यायेश्वरप्रणिधानानि क्रियायोगः
tapaḥ svādhyāya iśvarapraṇidhānāni kriyā-yogaḥ
Qui peut se traduire par : Au cœur de chaque action, sans attachement, on observe l’action de l’âme, le souffle, en se concentrant dans tapalokah ou ajña chakra. Par là, on fait connaissance de l’âme, on ressent l’unité. Ceci est le kriyā yoga.
Ou par: le kriyā yoga consiste à pratiquer de manière assidue (asana, pranayama, etc, mais aussi à agir par devoir, selon ce qui s’impose à chaque instant et selon notre dharma, notre but dans la vie), à étudier le soi (par exemple au travers des écritures sacrées et de la méditation) et à s’abandonner au divin (à cultiver la dévotion, l’altruisme, le non-attachement, …).
On peut aussi traduire īśvara-praṇidhānāni par la pratique constante (praṇidhānāni) de īśvara, une pratique de pranayama avec le son ī, le souffle de la méditation à l’inspir, la rétention avec sva, le soi, et l’expir avec ra, la forme. Tapa est la chaleur générée par la pratique. Cette chaleur brûle notre karma, nos attachements, nos limitations.
Bible : 2 Rois 13 / 15-19
Élisée lui dit: Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches. Puis Élisée dit au roi d’Israël: Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Élisée mit ses mains sur les mains du roi, et il dit: Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Élisée dit: Tire. Et il tira. Élisée dit: C’est une flèche de délivrance de la part de l’Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination. Élisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.
Élisée, dans ce passage, selon moi, initie le Roi d’Israël au kriyā yoga ou à une technique similaire. La fenêtre de l’Orient est le 3e œil et la flèche représente l’action du mental focalisé pour faire monter l’énergie vitale jusqu’au 6e cakra. Dans la Bhagavad Gītā, le héros Arjuna est aussi un archer, il doit bander son arc, se ternir droit et être très calme (méditer) pour pouvoir atteindre le cœur du cœur avec sa flèche. Le Roi d’Israël, comme Arjuna, représente le 3e cakra ou le mental. Pour ouvrir chaque cakra, on peut y faire résonner des sons, un peu comme si on les frappait. Pour avoir le résultat, il faut persévérer et monter jusqu’au 6e cakra.
Séminaire d’introduction au kriyā yoga
Une lignée
Paramapadma Dhīrānandaji (6 mars 1937 - 1er avril 2011)
Lignée de Śrī Guru Mahāvatar Bābājī, Lāhirī Mahāśaya, Śrī Yukteśvar, Paramahaṁsa Yogānanda et Paramahaṁsa Hariharānanda.
Paramapadma Dhīrānandaji, né Samir Kumar Ghosh en 1937 à Kolkata, en Inde, a été initié à la forme classique du yoga dès son plus jeune âge. En 1959, Paramapadma Dhīrānandaji a été initié à la technique originale du kriyā yoga par Paramahaṁsa Hariharānandaji à Puri Ashram. Sous la direction de son professeur Paramahaṁsa Harihāranandaji et par la grâce divine, il a pu compléter rapidement les étapes supérieures du kriyā.
En 1977, Paramapadma Dhīrānandaji a été chargé d’enseigner le kriyā yoga en Occident. Pendant plus de 30 ans, il a dirigé de nombreux séminaires de kriyā yoga, principalement en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Paramapadma Dhīrānandaji a initié des milliers de personnes au kriyā yoga et les a guidées sur la voie spirituelle.
En 1982, il a atteint l’état le plus élevé sur la voie du yoga : le nirvikalpa samādhi.
En plus de son travail de professeur de Kriyā Yoga, il a fondé en 1986 une école proposant une formation de deux ans en aṣṭāṅga yoga classique. Il a formé certains de ses élèves de longue date pour qu’ils deviennent des yogācārya (formateurs de professeurs de yoga).
Le 1er avril 2011, Paramapadma Dhīrānandaji a quitté son corps physique et est entré en mahāsamādhi.
Avant son mahāsamādhi, Paramapadma Dhīrānandaji a désigné sa disciple de longue date Kripānandamoyīmā comme son successeur dans la tradition du Kriyā Yoga. Elle poursuit le travail dans l’esprit de son enseignant.
La vie et l’œuvre de Dhīrānandaji continueront à servir à de nombreuses âmes en quête de modèle et d’orientation sur leur chemin spirituel. Grâce à la conscience ātmā, la connexion avec notre professeur vénéré et bien-aimé reste éternelle et sera visible par toutes les kriyāvatīs et tous les kriyāvāns sincères.
Kripānandamoyīmā
Kripānandamoyīmā est née en 1948 à Zürich. Depuis sa tendre jeunesse elle médite et elle s’intéresse à la spiritualité. En 1979 elle rencontre Paramapadma Dhīrānandaji et est initiée à la technique du kriyā yoga. En 1996, Paramapadma Dhīrānandaji lui confère le 4e kriyā et l’autorisation d’enseigner le kriyā yoga, ce qu’elle fait depuis. Elle a reçu le nom spirituel de Kripānandamoyīmā, qui signifie “la mère bienheureuse, pleine de compassion et de pardon”. Paramapadma Dhīrānandaji a nommé Kripānandamoyīmā comme son successeur. Le programme des séminaires se trouve sur www.kriya.ch.
En 2023, Kripānandamoyīmā a autorisé Jyotipremānanda et Satyamitrānanda à enseigner le kriyā yoga. En 2025, elle a également autorisé Ambujānanda.