Hero Image

Blog

Autobiographie d'un Yogi – Paramahansa Yogananda

Autobiographie d'un Yogi – Paramahansa Yogananda

Paramahansa Yogananda

Paramahansa Yogananda est un yogi moderne, un saint, qui a vécu de 1893 à 1952, en Inde et aux Etats-Unis. Il a beaucoup voyagé, y compris en Europe.

Introduction

Ce livre de Paramahansa Yogananda est LE LIVRE à lire impérativement pour toute personne intéressée au yoga, à la méditation, au kriya yoga ou à la spiritualité en général.

Les rencontres de Yogananda avec de saints d’Orient et d’Occident sont très inspirantes. Le livre donne une vision de ce qu’il est possible d’atteindre en se tournant vers la spiritualité.

Après Swami Vivekananda, Paramahansa Yogananda a été la 2e personne la plus influente pour faire connaître le yoga en occident.

Selon Wikipedia: “En 1999, l’Autobiographie d’un Yogi est désignée comme l’un des “100 Plus Importants Livres Spirituels du XXe siècle” par un groupe de théologiens et des sommités convoqués par l’éditeur HarperCollins. 

Des millions d’exemplaires, en 45 langues ont été vendus.

Sans compter que j’ai fortement été influencé par ce livre, des personnes très connues ont déclaré que ce livre a été très influent dans leur vie, comme 

  • Steve Jobs, CEO d’Apple, qui l’aurait lu une fois par an depuis son adolescence et en aurait offert de très nombreux exemplaires, 
  • George Harisson, guitariste des Beatles, qui l’a reçu de Ravi Shankar

Expérience personnelle

Il y a trois livres que j’ai lu avant de commencer à méditer et avec lesquels j’ai eu la forte sensation de la présence d’un maître à mes côtés à chaque lecture. Le premier fut un livre à propos de Jésus, le deuxième un livre dicté par le maître ascensionné El Morya, et le 3e pour lequel cette expérience a été extrême : L’Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda. Ce livre est à mon sens puissant de par son contenu, mais aussi de par l’engagement de son auteur à inspirer et soutenir tout aspirant sincère sur le chemin.

Le livre est agréable à lire, vivant comme une biographie, et contient également beaucoup d’enseignements sur la philosophie en général, la philosophie indienne, la méditation, le yoga et le kriya yoga, les chakras, les corps physique, astral et causal, l’âme. Il y a un passage particulièrement intéressant dans le 43e chapitre dans lequel Sri Yukteswar parle de l’univers astral.

Il y a eu de très nombreux témoins de la vie de Yogananda. Ainsi son témoignage est digne de foi.

Le guru de Sri Yukteswar a eu parmi ses disciples Swami Hariharananda, qui lui même a eu parmi ses disciples Paramapadma Dhirananda, mon premier enseignant de kriya yoga que j’ai suivi de 1998 à 2011. Dhiranandaji était visiblement profondément en paix, régulièrement dans des états d’extase. C’était une expérience forte que d’être dans son aura. En sa présence, les problèmes et les questions n’avaient plus d’importance.

Il y a eu de très nombreux gurus dont la lignée remonte à Sri Guru Mahavatar Babaji, et ils y en a qui sont vivants aujourd’hui avec des niveaux de réalisation élevés.

Yogananda décrit son chemin spirituel depuis son enfance, par étape. D’abord un grand intérêt spirituel, puis une énorme inextinguible soif de spiritualité, la recherche d’un guru, la guerre intérieure pour contrôler les pulsions humaines et le mental, les premiers état d’extase, les rencontres intérieures avec des visages de la divinité, puis des états de plus en plus profonds jusqu’au nirvikalpa samadhi, état dans lequel la paix est telle qu’il n’y a plus d’expérience, il y a seulement Être. Cet état marque la fin de l’ignorance, la fin des souffrances psychologiques, la libération du monde matériel. Le puissant outil Concentration-Méditation-Samadhi est maîtrisé. Il permet l’exploration des mondes spirituels.

Il existe un Bonheur sans cause, une Joie éternelle, une Liberté, que je pressentais être possible mais ne savais pas où trouver. En lisant l’Autobiographie, j’ai pensé que Yogananda vivait cet état que je recherchais. C’est à ce moment que j’ai décidé de passer de la lecture de livres à la recherche d’un guru, pour trouver comment mettre ne pratique la théorie. 

Yogananda décrit avec raison que le kriya yoga est une autoroute spirituelle. Depuis que je pratique, je me sens soutenu par la lignée des gurus du kriya yoga et j’ai l’impression que je suis sur des rails en ligne directe vers mon but. 

Références

La version anglaise du livre est dans le domaine public: Autobiography of a Yogi – Wikisource, the free online library

La version française n’est pas encore dans le domaine public.

Séminaires

Pour apprendre le kriya yoga en Suisse, vous pouvez consulter les séminaires sur kriya.ch

31-03-24 18:20
L'art de dire oui

L'art de dire oui

Si nous vivons de manière naturelle, nous sommes établis dans la conscience, à l’écoute. Nos décisions et nos actions sont en accord avec l’univers. La conscience (avec les sphères élevées du mental comme l'intelligence et l'intuition) dirige le mental (rationnel, émotionnel et primitif), qui indique aux organes des sens quoi regarder et aux organes d’action quoi faire. Nous vivons dans le présent et vivons de manière fonctionnelle, organique, aussi bien les plaisirs que les souffrances, sans attachement. A chaque instant, nous savons quelle est l’action juste. Nous n’éprouvons pas le besoin de savoir pour demain. La planification existe, mais elle se fait dans le présent.

C’est une expérience d’ouverture, un OUI à la vie, une expérience non objective et sans référence.

Mais la plupart d’entre nous vivons à l’écoute de notre mental (rationnel, émotionnel et primitif), laissent ce mental vagabonder entre l’imagination d’un futur et les souvenirs du passé, et même se concentrent sur des anticipations négatives, se plongeant ainsi dans l’angoisse. Nous méditons sur ce que nous n’avons pas ou n’avons plus et accumulons frustrations et déceptions. Nous créons nos maladies et matérialisons notre malheur par ces tensions internes, et en rajoutons en refusant ces dernières. Les objets font résonner la mémoire, les envies et les aversions. Ils dirigent les sens et le mental vers eux. Nous sommes dans la prison du passé, dirigés par notre environnement.

C’est une expérience de fermeture, un NON à la vie, une expérience objective et référencée !

Quand nous sommes heureux, il n’y a que l’expérience du bonheur. Pendant le moment de bonheur, il n’y a pas la conscience de « qui » est heureux. Il n’y a personne dans le bonheur.

Quand nous souffrons, la définition de « qui » souffre est très précise. Celui qui souffre occupe la plus grande partie du champ de l’attention et il est la source de son propre malheur.

L’art du yoga s’apparente à l’art de dire OUI à la vie.

Dire OUI à la vie, agir naturellement dans l’instant présent, sans attachements, permet de progressivement se libérer des chaînes de l’ego et de se rapprocher du Bonheur éternel, de la Joie sans cause.

04-08-24 15:11
L’objectivité est limitative

L’objectivité est limitative

Le mental est aveugle.

Il reçoit ses informations des sens, il peut aussi accéder à la mémoire. Avec ces informations, il peut déduire des conclusions valables ou non. Il ne peut pas accéder à la vérité absolue.

La subjectivité est souvent moins fiable que l’objectivité en faisant un peu plus intervenir l’imagination et les émotions.

Le mental objectif ou subjectif est toujours dans le passé ou l’imaginaire. Il est très limité.

Le mental apparaît dans la conscience. En s’installant dans la conscience, par la méditation, on peut calmer le mental qui peut alors être inspiré, accéder aux sphères plus élevées du mental et recevoir des informations en provenance de la conscience.

Quand l’intuition se développe, la vie devient plus simple, on fait de meilleurs choix.

Quand la conscience est moins obscurcie par l’agitation mentale, on vit dans le non-savoir, dans l’émerveillement de chaque instant.

La peur et la colère laissent place à la béatitude.

Il y a beaucoup de chemins. Il y a aussi une autoroute, une technique scientifique, qui permet de retrouver la Paradis perdu, le kriya yoga.

31-03-24 18:25
Exercice de respiration alternée

Exercice de respiration alternée

Vision focalisée sur un point devant le 3e œil

Respiration par la gorge

  • Fermer la narine gauche avec l’annulaire de la main droite

  • Poser délicatement l’index de la main droite sur le 3e œil

  • Inspirer par la narine droite

  • Fermer la narine droite avec le pouce de la main droite

  • Retenir la respiration quelques secondes

  • Ouvrir la narine gauche et expirer par cette narine

  • Inspirer par la narine gauche

  • Fermer la narine gauche avec l’annulaire

  • Retenir la respiration

  • Ouvrir la narine droite et expir par cette narine

Répéter ce cycle 10 à 15 fois. L’expiration est plus longue que l’inspiration. L’inspir et l’expir sont deux traits fins d’épaisseur régulière.

A l’inspir, on peut sentir l’énergie monter du coccyx à la fontanelle par le côté droit de la colonne vertébrale (Pingala) si c’est par la narine droite que l’on inspire, ou par le côté gauche (Ida) si l’on inspire par la narine gauche. A l’expir, on sent l’énergie redescendre de la fontanelle au coccyx par l’autre côté de la colonne vertébrale.

01-04-24 21:37
Exercice de respiration 4-16-8-8

Exercice de respiration 4-16-8-8

  • Couchez-vous sur le dos avec les deux bras étendus sur le sol le long du corps.
  • Inspirez profondément en levant les bras et en les couchant sur le sol derrière votre tête avec les coudes tendus.
  • Dans cette position, retenez votre souffle aussi longtemps que vous le pouvez, ceci sans effort.
  • Expirez ensuite lentement et profondément en ramenant les bras à leur position initiale.
  • L’expiration doit toujours durer plus longtemps que l’inspiration.

On peut aussi exécuter cet exercice en comptant durant l’inspiration jusqu’à quatre pendant l’inspiration. Durant la pause de respiration on compte jusqu’à seize et durant l’expiration jusqu’à huit. 

Exécutez 20 séries au total. 

Cet exercice augmente la capacité pulmonaire, perfectionne les mouvements du diaphragme et stabilise le système nerveux. Il stimule la circulation, nettoie le sang et favorise la digestion. Le corps devient plus léger. Cet exercice induit calme et relaxation et améliore la capacité de concentration.

31-03-24 18:33

Les 7 étages de la pensée

Cette taxonomie de la pensée est selon ma perception et mes mots, avec mes limitations. Retenez surtout que la pensée rationnelle n'est pas suffisante et qu'elle confond le pré-rationnel et le post-rationnel.

Étage 1 : La pensée archaïque

Ancrée dans l’instinct de conservation, nourrie par la colère, la pensée archaïque est simple, elle vise la survie de l’individu, par le combat ou par la fuite. Dans le monde moderne, la recherche de sécurité passe surtout par la quête de plus d’argent. Les autres choses importantes pour se sentir en sécurité sont le travail, le foyer et la mère.

Sous grand stress, notre mode de pensée retombe facilement jusque-là, dans l’état de conscience naturel du nouveau-né.

Le monde se limite à une personne, moi.

Étage 2 : La pensée magique

Ancrée dans l’instinct de reproduction, nourrie par l’hystérie et les désirs, la pensée magique est caractérisée par l’incapacité de distinguer entre le réel et l’imaginaire. J’ai faim, je pleure, et je reçois à manger. C’est magique, il suffit de pleurer pour obtenir ce que je veux.

À cet étage, l’on recherche la satisfaction des désirs par la sexualité, la nourriture, éventuellement les sensations fortes de toutes natures.

C’est l’état de conscience du bébé et du jeune enfant.

Le monde se limite à deux personnes ou à la famille.

Dans les étages 1 et 2, on est le plus souvent en décalage avec la réalité.

Étage 3 : La pensée rationnelle

Ancrée dans l’instinct de la meute, nourrie par la peur, la pensée rationnelle se caractérise par la capacité de raisonner, de faire des inférences logiques. Il y a recherche de liberté, de pouvoir, de sécurité par le savoir ou par l’appartenance à une tribu.

Depuis cet étage, les étages inférieurs semblent stupides, ainsi que les étages supérieurs d’ailleurs. Ce que les gens rationnels ne voient pas, c’est que le mental rationnel est aveugle. Une pensée en vaut une autre. Les informations venant des sens ne sont pas fiables. Mais surtout, sans l’application du pouvoir de discernement des étages supérieurs, il n’y a pas moyen de distinguer le vrai du faux juste par le raisonnement.

C'est l'état de conscience de l'adolescent.

Dans ce niveau de pensée, on peut croire aux mythes. Si l'on ne croit plus au Père Noël, on croit en plein de choses, dont une grande partie est sans ancrage dans la réalité.

Vivre dans les trois premiers étages uniquement, dans « argent, sexe et nourriture », c’est vivre en enfer, avec un état de conscience animal.

Étage 4 : L’intelligence

Ancrée dans l’intérêt pour la relation, l’intelligence se distingue par la capacité de penser directement en concepts, sans passer par la formulation linguistique. Il y a capacité de compréhension instantanée, d’appréhension qu’un système est plus que la somme de ses parties.

A cet étage, il y a la capacité de discernement, qui va aussi avec l’amour et la haine, avec le faux ego. Aux étages inférieurs, les choses me servent ou non, j’aime quand cela m’est utile ou agréable, je déteste ce qui ne va pas dans sens. Au 4e étage apparait la capacité d’altruisme, de m’intéresser à quelqu’un que je ne connais pas, voire à tout être vivant.

L’intuition vient de plus haut, mais peut être perçue par l’intelligence. Aux étages inférieurs, il n’y a que des instincts animaux. Au 4e étage commence la dimension humaine. L’intelligence peut être dirigée, avec l’attention, vers le haut ou vers le bas. Tendanciellement, les trois niveaux inférieurs ne tirent que vers le bas, alors que les étages supérieurs ne tirent que vers le haut.

La majorité des êtres humains ont accès à ce niveau de pensée. Il y a dans mon estimation 40% des êtres humains qui passent la majorité du temps dans les deux premiers étages, 50% des humains qui vivent majoritairement dans le rationnel au 3e étage, et 10% qui vivent installés dans le 4e étage et au-dessus, soit dans l'état de conscience d'un humain adulte.

Accéder à l’intelligence demande d’être calme, de ne pas avoir d’attachements émotionnels, pas de peur, pas de colère, pas de besoin d’aimer, d’être aimé ou d’être reconnu. Le mental calme s’acquiert efficacement par la méditation et par le lâcher-prise.

Pour ne pas être un jouet au service des riches, pour ne pas être abruti par la masse des informations fausses ou divertissantes qui nous arrivent, il est nécessaire de se maintenir au moins à cet étage, et comme je l’ai dit, avec effort, la grande majorité d’entre nous en sommes capables.

Étage 5 : La joie sans cause

A cet étage, le cœur est toujours ouvert, la joie et la paix intérieure sont toujours là. Quoi qu’il arrive, je suis la béatitude. La compréhension directe des choses se fait sans effort. La pensée est par défaut systémique et enveloppante. Je respecte non seulement le vivant, mais toute la création.

Ce qu’il reste de sombre à cet étage que l’on pourrait qualifier d’angélique, c’est que je juge encore négativement les étages inférieurs. Je suis dans une vision universelle pleine d’amour, mais je suis globalement désintéressé par le monde. Je suis néanmoins occasionnellement motivé par l’art, par l’expression de la beauté et de l’intelligence.

C’est vrai à chaque étage jusqu’au 5e compris, quand on accède à un étage supérieur, d’une part les étages inférieurs paraissent stupides, et d’autre part on a l’impression d’être arrivé au sommet.

Que voudrais quelqu’un en permanence immergé dans la joie ?

Cet étage est le premier pouvant conduire à une vraie pensée écologique, incluant tout le vivant et toute chose dans sa réflexion, en comprenant la dimension systémique.

J’estime qu’environ 5% de la population à un accès au moins partiel à cet étage, mais que moins d’une personne sur 10'000 y est établie.

Étage 6 : La conscience cosmique

Cet étage se caractérise par son accès à la pensée avant la création. Ma pensée n’est pas limitée à une expression dans le monde. J’ai accès à la pensée sans objet. Mon mental, parfaitement immobile, peut refléter la Conscience absolue sans attribut, ou tout ou partie du cosmos.

À cet étage, la place de chaque chose dans la création est perçue correctement. Le respect pour toute chose ou toute personne est absolu. En fait, Je suis coresponsable de toute manifestation. La Conscience, qui constitue mon être, est partout, en tout. Je perçois l’Unité.

C’est l’état de conscience du Fils, du Christ, de Krishna, de Bouddha, de la deuxième personne de Dieu, la parfaite réflexion de la Conscience dans le mental.

Cet état est atteignable par tout être humain avec un système nerveux en bonne santé. Il faut beaucoup de travail pour s’établir à cet étage, mais c’est possible.

Il y a peut-être une personne sur 10'000 qui a partiellement accès cet état de conscience, et une personne sur 10'000'000 qui y est établie, soit quelques centaines dans le monde en ce moment.

Étage 7 : La conscience absolue

Je suis, sans attribut, avant le mental, donc avant toute création, avant toute intention.

Comme je n’ai pas encore décidé de créer, je ne suis pas Dieu, je suis ce que je suis, sans qualificatif, Un, sans aucun contraste.

Ce que je veux, je le suis. Ce que je suis, je le veux.

Une fois l’accès à cet état de conscience gagné, nous avons l’outil pour explorer et participer à la Création.

L’accès au 7e étage suit naturellement quand on a atteint le 6e étage. Ainsi, il y a probablement au moins une centaine de personnes vivantes en ce moment qui ont accès à volonté à cet état de conscience.

Pourquoi et comment abrutir la population

L’acte d’achat est déclenché par l’émotionnel, plus précisément par une variation émotionnelle, par exemple par la dissipation d’une peur ou la satisfaction d’un manque, et est ensuite validé par une pensée rationnelle. Comme déjà mentionné la pensée rationnelle est vide, aveugle, elle peut justifier n’importe quoi.

Ainsi, pour vendre, il faut maintenir les gens dans les trois premiers étages, et si possible dans les deux premiers. L’étage le plus commode pour induire une vente est le 2e, celui de la pensée magique. Il faut donc ramener le client potentiel dans un désir, en lui promettant une satisfaction.

Pour casser le fonctionnement rationnel, par exemple pour influencer un vote ou une élection, il suffit de véhiculer beaucoup d’informations, pour saturer le raisonnement ou pour semer le doute.

La promotion de la diversité des genres et des préférences sexuelles, ainsi que tout ce qui renforce l’idée de séparation, qui divise, nous détourne de l’essentiel et diminue notre capacité de discernement.

L’ensemble des médias nous abrutit, soit en nous mentant, soit en sélectionnant l’information, pour satisfaire les annonceurs, les propriétaires des médias ou les politiques. L’intérêt des médias, à l’exception de quelques petits médias indépendants actifs sur les réseaux sociaux, est économique, il n’est pas d’informer, pas d’élever la population, mais de l’abrutir pour mieux la contrôler et l’asservir.

C’est le fait que la majorité de la population vive au 3e étage et en-dessous qui induit cela. L’égoïsme règne en maître. Il faut que suffisamment de personnes s’élèvent aux 4e et 5e étages pour que l’altruisme devienne dominant et que cesse cette énorme pression interne à la décadence.

L’altruisme à l’air rationnellement stupide, mais comment vivre bien dans un monde ou les autres vont mal ? Comment vivre bien dans un monde en guerre ?

Comment s’élever

On s’élève par le travail et par le non-attachement.

La capacité de discrimination se cultive par la recherche d’informations complètes et fiables ainsi que par le non-attachement. Si nous avons des préférences ou des émotions en relation avec un sujet, c’est un obstacle majeur au discernement.

Le premier obstacle à la connaissance est la connaissance. Rien ne nous retient plus de creuser un sujet que l’impression de déjà savoir.

Pour toute décision importante, il s’agit de prendre du temps et de travailler.

Il faut d’abord privilégier l’expérience directe pour l’acquisition de la connaissance. L’inférence est valable également. Le recours à un expert permet de gagner du temps dans l’acquisition de la connaissance, mais il ne suffit pas.

Sans méditer, il est presqu’impossible de s’élever rapidement. Une vie valable nous élève, mais lentement.

28-09-24 21:23