Hero Image

Autobiographie d'un Yogi – Paramahansa Yogananda

Paramahansa Yogananda

Paramahansa Yogananda est un yogi moderne, un saint, qui a vécu de 1893 à 1952, en Inde et aux Etats-Unis. Il a beaucoup voyagé, y compris en Europe.

Introduction

Ce livre de Paramahansa Yogananda est LE LIVRE à lire impérativement pour toute personne intéressée au yoga, à la méditation, au kriya yoga ou à la spiritualité en général.

Les rencontres de Yogananda avec de saints d’Orient et d’Occident sont très inspirantes. Le livre donne une vision de ce qu’il est possible d’atteindre en se tournant vers la spiritualité.

Après Swami Vivekananda, Paramahansa Yogananda a été la 2e personne la plus influente pour faire connaître le yoga en occident.

Selon Wikipedia: “En 1999, l’Autobiographie d’un Yogi est désignée comme l’un des “100 Plus Importants Livres Spirituels du XXe siècle” par un groupe de théologiens et des sommités convoqués par l’éditeur HarperCollins. 

Des millions d’exemplaires, en 45 langues ont été vendus.

Sans compter que j’ai fortement été influencé par ce livre, des personnes très connues ont déclaré que ce livre a été très influent dans leur vie, comme 

  • Steve Jobs, CEO d’Apple, qui l’aurait lu une fois par an depuis son adolescence et en aurait offert de très nombreux exemplaires, 
  • George Harisson, guitariste des Beatles, qui l’a reçu de Ravi Shankar

Expérience personnelle

Il y a trois livres que j’ai lu avant de commencer à méditer et avec lesquels j’ai eu la forte sensation de la présence d’un maître à mes côtés à chaque lecture. Le premier fut un livre à propos de Jésus, le deuxième un livre dicté par le maître ascensionné El Morya, et le 3e pour lequel cette expérience a été extrême : L’Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda. Ce livre est à mon sens puissant de par son contenu, mais aussi de par l’engagement de son auteur à inspirer et soutenir tout aspirant sincère sur le chemin.

Le livre est agréable à lire, vivant comme une biographie, et contient également beaucoup d’enseignements sur la philosophie en général, la philosophie indienne, la méditation, le yoga et le kriya yoga, les chakras, les corps physique, astral et causal, l’âme. Il y a un passage particulièrement intéressant dans le 43e chapitre dans lequel Sri Yukteswar parle de l’univers astral.

Il y a eu de très nombreux témoins de la vie de Yogananda. Ainsi son témoignage est digne de foi.

Le guru de Sri Yukteswar a eu parmi ses disciples Swami Hariharananda, qui lui même a eu parmi ses disciples Paramapadma Dhirananda, mon premier enseignant de kriya yoga que j’ai suivi de 1998 à 2011. Dhiranandaji était visiblement profondément en paix, régulièrement dans des états d’extase. C’était une expérience forte que d’être dans son aura. En sa présence, les problèmes et les questions n’avaient plus d’importance.

Il y a eu de très nombreux gurus dont la lignée remonte à Sri Guru Mahavatar Babaji, et ils y en a qui sont vivants aujourd’hui avec des niveaux de réalisation élevés.

Yogananda décrit son chemin spirituel depuis son enfance, par étape. D’abord un grand intérêt spirituel, puis une énorme inextinguible soif de spiritualité, la recherche d’un guru, la guerre intérieure pour contrôler les pulsions humaines et le mental, les premiers état d’extase, les rencontres intérieures avec des visages de la divinité, puis des états de plus en plus profonds jusqu’au nirvikalpa samadhi, état dans lequel la paix est telle qu’il n’y a plus d’expérience, il y a seulement Être. Cet état marque la fin de l’ignorance, la fin des souffrances psychologiques, la libération du monde matériel. Le puissant outil Concentration-Méditation-Samadhi est maîtrisé. Il permet l’exploration des mondes spirituels.

Il existe un Bonheur sans cause, une Joie éternelle, une Liberté, que je pressentais être possible mais ne savais pas où trouver. En lisant l’Autobiographie, j’ai pensé que Yogananda vivait cet état que je recherchais. C’est à ce moment que j’ai décidé de passer de la lecture de livres à la recherche d’un guru, pour trouver comment mettre ne pratique la théorie. 

Yogananda décrit avec raison que le kriya yoga est une autoroute spirituelle. Depuis que je pratique, je me sens soutenu par la lignée des gurus du kriya yoga et j’ai l’impression que je suis sur des rails en ligne directe vers mon but. 

Références

La version anglaise du livre est dans le domaine public: Autobiography of a Yogi – Wikisource, the free online library

La version française n’est pas encore dans le domaine public.

Séminaires

Pour apprendre le kriya yoga en Suisse, vous pouvez consulter les séminaires sur kriya.ch