Troisième chapitre, vibhūti pāda, les effets de la pratique, littéralement les effets de la pratique: les cendres (vibhūti), ce qui reste quand on a brûlé les attachements et les impuretés.
dēśabandhaścittasya dhāraṇā (01)
La concentration est la fixation de l’attention sur un lieu (01)
Quand la concentration augmente, l’attention est moins divisée, une plus grande proportion de l’attention est portée sur un objet. L’étape précédente, l’intériorisation ou retrait des sens (pratyāhāra) est nécessaire pour atteindre une bonne concentration (dhāraṇā).
tatra pratyayaikatānatā dhyānam (02)
Quand les pensées coulent de façon ininterrompue avec un objet, quand la concentration est totale et continue, c’est la méditation (dhyāna). (02)
x
tadēvārthamātranirbhāsaṁ svarūpaśūnyamiva samādhiḥ (03)
x (03)
x
trayamēkatra saṁyamaḥ (04)
x (04)
x