yogāṅgānuṣṭhānādaśuddhikṣaye jñānadīptirāvivekakhyāteḥ (28)

Par la pratique des différentes étapes du yoga, toutes les impuretés seront brûlées et la lumière de la vraie connaissance s’épanouira jusqu’à une glorieuse sagesse (viveka) (28)

Le yoga propose un ensemble de pratiques qui purifient toutes les parties du corps, de bas en haut. Elle est aisée à mettre en oeuvre et donne des résultats quasi garantis. D’autres voies essaient de partir d’en haut et de faire descendre la lumière. Elles commencent par la méditation, par la vision du divin, et essaie de là de faire descendre la lumière purificatrice dans tout le corps. C’est à mon avis réservé à une élite capable de méditer sans technique, avec un mental déjà sous contrôle. Le yoga, partant du niveau zéro, est accessible à tous.

Dès que notre système énergétique et notre mental sont purifiés, la vision de la Réalité telle qu’elle est apparaît. Il est alors possible de distinguer (viveka) le Réel de l’irréel.

yamaniyamāsanaprāṇāyāmapratyāhāradhāraṇādhyānasamādhayo’ṣṭāvaṅgāni (29)

contrôle extérieur (yama), contrôle intérieur (niyama), posture intérieure (āsana), contrôle du prāṇā (prāṇāyāma), renonciation (pratyāhāra), concentration (dhāraṇa), méditation (dhyāna) et l’état sans forme (samādhi) sont les huit étapes du yoga (29)

Les cinq premières étapes visent successivement la purification des cinq premiers cakra. Les trois dernières étapes forment le saṁyama et ont lieu entre les 6e et 7e cakra, dans notre temple intérieur, c’est-à-dire entre le palais et la fontanelle.

.

Sommaire – Précédent – Suivant

Un commentaire ?