kleśakarmavipākāśayairaparāmṛṣṭaḥ puruṣaviśeṣa īśvaraḥ (24)

On ne peut pas accéder à īśvara par kleśa (souffrance) karma (action) ou vipākā (maturation). īśvara est de même nature que puruṣa (la grande âme) (24)

Le monde a une nature différente de puruṣa. Il ne permet pas de remonter vers lui.

tatra niratiśayaṁ sarvajñabījam (25)

Là, dans īśvara, bien au-delà, se trouve la graine (bīja) de toute (sarva) connaissance (jñana) (25)

La graine de toute manifestation réside dans īśvara, au-delà de ces manifestations. Il n’est pas possible pour l’être humain d’accéder à cette connaissance, mais il peut devenir la graine, la racine de la connaissance, sarvajña bīja, de la méditation.

pūrveṣāmapi guruḥ kālenānavacchedāt (26)

Il est au-delà du temps. Il est votre guru (26)

Il était là avant cet univers et sera encore là après. Il vous guide par son murmure, il est votre satguru. Il réside à l’intérieur du crâne. Il est le feu inextinguible des évangiles, le buisson ardent qui ne se consume pas.

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